Lovisa paysagiste Mâcon (06 99 00 88 41)

Pourquoi certains oiseaux tapent sur les carreaux des fenêtres ?

in

Pourquoi certains oiseaux tapent sur les carreaux des fenêtres ?

Explications du comportement

Les spécialistes n’ont à ce jour pas d’explications tout à fait sûres pour expliquer ce comportement qui peut surprendre voir inquiéter les habitants de la maison attaquée tant l’opiniâtreté et la persévérance des attaques sont fortes. En effet, les oiseaux tapeurs peuvent s’obstiner sur une vitre plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines dans les cas les plus étranges. Un comportement qui n’est pas sans rappeler le célèbre film d’Hitchcock « les Oiseaux » !

L’explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l’oiseau s’en prend à son reflet qu’il identifie comme un rival sur son territoire. L’attaque a donc pour but de chasser l’intrus.

Cependant cette explication par le reflet n’est pas entièrement convaincante quand on découvre que les espèces concernées par ce comportement ne sont pas réputées très territoriales (Comme les Mésanges par exemple) et que ces « attaques » peuvent avoir lieu à n’importe quelle saison (Les notions d’exclusivité territoriale pour les mâles et de concurrence alimentaire lors du nourrissage des jeunes sont fortes durant la reproduction mais nettement moindre en automne et en hiver pour de nombreux passereaux).

De plus il semblerait que les femelles, beaucoup moins agressives et territoriales que les mâles, sont également capables « d’attaquer » les vitres des maisons.
Par ailleurs certains témoignages évoquent de Mésanges qui s’en prennent aux fenêtres pour… picorer le mastic ! Mais là encore cette explication ne convient pas à tous les cas d’oiseaux tapeurs car le plus souvent c’est bien la vitre qui reçoit les coups de bec et non pas les bords de la fenêtre.
Donc même si la territorialité est l’explication la plus vraisemblable elle n’explique pas tout, la question reste ouverte…

Protégez vos fenêtres et les oiseaux

Les espèces concernées par ce comportement sont les Mésanges bleues et les Mésanges charbonnières ainsi que les Corvidés. Si vos vitres n’ont rien à craindre des attaques de Mésanges, elles peuvent se briser sous les coups de bec répétés des Corbeaux freux et Corneilles noires. Si les attaques sont violentes et répétées protégez vos fenêtres en fermant le volet quelques jours, il y a de fortes chances pour que l’oiseau tapeur se décourage ou oublie son ennemi imaginaire.

Du côté des oiseaux, il est très rare qu’ils se tuent en agressant les vitres, ils peuvent tout au plus se blesser au niveau du bec tant leurs coups sont violents. Vous pouvez également scotcher une feuille de papier journal à l’intérieur : elle laissera passer la lumière du jour et annulera le reflet de l’extérieur.
« Oiseaux-mésange.fr »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.